Le CIRDH-FV est le seul centre de formation habilité exclusivement par Frans Veldman à la transmission de l’haptonomie.

La kinésionomie clinique

Comment mettre en place un projet de formation intra en KINESIONOMIE CLINIQUE pour vos équipes  ?

Vous pouvez contacter le secrétariat du CIRDH-FV au 01 42 01 68 20 ou par email cirdhfv@haptonomie.org afin d’échanger sur les besoins de formation de vos équipes et projet de formation sur votre site. Notre objectif est de bien comprendre votre projet et besoin de formation (catégorie d’action envisagée (Action de formation permettant le développement de compétences professionnelles) /contexte de la demande /Besoin en formation / Nombre de participants envisagés /Composition et profil des participants / Durée envisagée /Dates de la formation envisagées /Objectifs professionnels attendus / Budget prévu…) afin de vous faire la meilleure proposition possible.

Nous restons à votre disposition, n’hésitez pas !

Vincent XAMBEU et Dr Maurice XAMBEU – Référents en kinésionomie clinique

Pour en savoir plus sur la kinésionomie clinique :

La kinésionomie clinique est une application de l’haptonomie aux gestes de soin réalisés au lit du patient (que ce soient des soins infirmiers d’hygiène, des soins corporels, du nursing, des injections de médicaments, de la rééducation ou simplement un examen médical). Elle concerne en premier lieu les équipes soignantes et en particulier les aides-soignantes, les auxiliaires de vie, les aides- médico-psychologiques, les assistantes de soins en gériatrie, les infirmières, les kinésithérapeutes, les psychomotriciens, et d’autres professionnels de santé agissant au lit du patient.

Les aidants familiaux peuvent aussi être concernés par les bienfaits de la kinésionomie clinique, dans la mesure où ils sont amenés à effectuer également des gestes d’aide au lit, dans les transferts et dans l’accompagnement à la marche.

Dans la bienveillance, la personne malade ou en situation de dépendance est approchée et contactée d’une manière spécifique, apprise par le soignant au cours de sa formation, pour effectuer un mouvement nécessaire, en utilisant de manière adéquate le jeu des leviers dans leurs qualités facilitatrices, mais aussi dans une écoute participative réciproque.

Le mouvement n’est pas seulement effectué par le soignant ou l’aidant, mais il vient solliciter la personne dépendante dans son désir de vivre, de se lever, de se mouvoir et c’est un mouvement qui se vit ensemble avec ses possibilités du moment.

Chaque soin est vu comme l’occasion d’une rencontre. Il doit être réalisé avec toute la précision technique et la rigueur requise mais il n’est pas le centre de la relation.

A l’écoute du tempo de l’autre et dans l’invitation, le soignant découvre que le mouvement vécu à deux devient léger et fluide.  De plus, se mouvoir ensemble dans cette qualité de contact spécifique procure du plaisir et permet d’abandonner des postures d’appréhensions, de crispations et d’éventuels sentiments négatifs. Le soignant devient attentif à la qualité de la relation et aux possibilités insoupçonnées de l’autre car il ne rencontre plus un malade ou une pathologie mais une personne dans sa globalité et son autonomie qui dans son parcours de vie a besoin à un moment donné d’un soin ou d’une aide particulière.

Du côté de la personne soignée, des réactions habituelles de défense, de retrait, de douleurs ou d’agressivité pourront être diminuées, voire supprimées laissant la place à un apaisement, un sentiment de reconnaissance dans cette relation confirmante qui entretient l’autonomie par un appel permanent à son « intentionnalité vitale », terme qui recouvre à la fois son appétit de vie, son mouvement et son libre arbitre.

Concrètement, toutes les mobilisations du quotidien vont être transformées en autant d’occasions de rencontre et de plaisir. Que le soignant accompagne la personne malade à la douche ou qu’il l’invite à se retourner pour un change, cela pourra être vécu dans une ambiance d’écoute, de confirmation de l’autre quel que soit le niveau de dépendance du patient.  C’est parfois un défi pour une personne qui s’est habituée à être mobilisée passivement – mais en étant précisément à l’écoute de ses possibilités, sans les dépasser, le soignant permet au patient à la fois d’aller aussi loin que possible tout en donnant à ressentir un sentiment de sécurité intérieure.

En effet, aller chercher la personne dans sa capacité à répondre positivement à l’invitation au mouvement, lui redonne le sentiment d’être dans la vie et d’y participer, ce qui entraîne une facilitation du mouvement, une détente, le désir de communiquer et une diminution des troubles du comportement.

La kinésionomie clinique apparaît en second lieu comme un formidable outil de prévention des maux de dos, burn-out et autres maladies liées à la détresse au travail des équipes soignantes. Elle permet de redonner le sens du “prendre soin” dans une relation prudente, respectueuse et ajustée aux situations les plus délicates.

Invitation, respect de la singularité, écoute des possibilités du moment, perception d’un sentiment de sécurité : voilà les compétences que la kinésionomie clinique enseigne – de manière pragmatique, sans morale ni bons sentiments – et qui enrichissement énormément la pratique et le vécu des professionnels de santé qui travaillant « au lit du patient ».

Vos contacts :

Si votre établissement ou votre association est intéressée par une information ou une action de formation en kinésionomie clinique, vous pouvez contacter le secrétariat du CIRDH Frans Veldman (cirdhfv@haptonomie.org) qui analysera votre demande et pourra vous mettre en contact avec les équipes de moniteurs en kinésionomie clinique. Seules les personnes formées au CIRDH-FV sont habilitées à dispenser les formations sur le thème de la kinésionomie clinique.

Vincent XAMBEU et Dr Maurice XAMBEU – Référents en kinésionomie clinique

Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie Frans Veldman

CIRDH Frans Veldman 9 Bis Villa du Bel Air – 75012 Paris

Tél. : (33) 01 42 01 68 20 Email : cirdhfv@haptonomie.org

LE GROUPE DE RECHERCHE ET D’EVALUATION SUR LA TRANSMISSION DE LA KINESIONOMIE CLINIQUE – GROUPE TKC

Constitution du groupe TKC

Ce groupe de recherche et d’évaluation sur la TKC s’est constitué pour que tous les « Moniteurs en kinésionomie clinique (MKC) » formés par le CIRDH Frans Veldman, et intervenant aussi bien sous l’égide du CIRDH-FV qu’à titre individuel. Il s’y ajoute les membres du CIRDH-FV qui demandent l’intervention de MKC dans l’établissement dans lequel ils travaillent, même s’ils ne sont pas (encore) personnellement formés à la kinésionomie clinique. Ce groupe a vu le jour dès 2014 sous cette forme.

Objectifs du groupe

  • Profiter de toutes les expériences tirées de formations différentes auprès d’un public varié (soins palliatifs, gérontologie, EHPAD, « ambulatoires », petite enfance, ou encore intégrant des « non soignants »….)
  • Utiliser ces retours d’expérience pour réaliser des recherches et des évaluations qui permettent d’améliorer la justesse et la qualité pédagogique des formations proposées, et leur suivi à long terme.
  • Assurer le développement de cette recherche, participe pleinement au développement de l’haptonomie, but du CIRDH Frans Veldman.

Particularités de « Transmission de la KC »

Elle s’adresse à des EQUIPES, car elle met en jeu une approche spécifique, qui doit être partagée par l’ensemble des soignants, qui retrouvent ainsi un « langage commun du soin » partagé entre tous les soignants, qu’ils soient infirmières, aides-soignantes, médecins etc…. Cette inter professionnalité est un élément fondamental.

Les formations se font SUR SITE, EN INTRA, dans les établissements demandeurs, et sont donc mises au point et mises en place avec les équipes soignantes et les administrations des établissements.

Elles sont réalisables, selon les situations, soit par le CIRDH-FV, soit par des moniteurs en kinésionomie clinique indépendants (MKC) formés par le CIRDH-FV. Dans tous les cas tous les moniteurs en kinésionomie clinique sont membres de l’association CIRDH-FV.

Moyens d’échanges du groupe

Réunions téléphoniques ou vidéoconférences : pour échanger sur des situations et problématiques précises et « urgentes ». Réunions organisées par les formateurs qui le désirent, en lien avec les référents KC du CIRDH-FV.

Rencontres annuelles ou bisannuelles : parfois associées à une journée « Actualités » en KC. Ces rencontres sont organisées à Oms au centre de formation originel de Frans Veldman ou à Paris sous l’égide du CIRDH-FV.

Résultats et productions du groupe : un compte-rendu de chacune des réunions est réalisé par les référents de la KC. Un compte-rendu global des avancées est rendu en Collège Scientifique du CIRDH-FV ou en AG.

Bilans et articles spécifiques : pourront être diffusés, s’ils sont utiles à tous comme :

  • l’évaluation qualitative réalisée à la Maison Médical Jeanne Garnier (écrite et vidéo)
  • le bilan du groupe particulier « TKC petite enfance » qui intervient en Suisse romande
  • les articles scientifiques pour la revue « Présence Haptonomique ».

Référents et membres actuels du groupe TKC

Le site du CIRDH-FV haptonomie.org référence dans la partie équipe, les formateurs et moniteurs en Kinésionomie clinique. Référents KC / TKC :  M. Maurice XAMBEU – Médecin généraliste / M. Vincent XAMBEU – Moniteur Kinésithérapeute

Autres membres de l’équipe TKC : Anne Marie VELDMAN van POLEN. Tous les MKC formés par le CIRDH-FV ayant reçu leur acte d’accomplissement. Les autres membres du CIRDH-FV qui participent à un projet de transmission dans l’établissement où ils travaillent ou un établissement proche.

Le Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie Frans Veldman (CIRDH-FV) met en garde contre la multiplication de prétendues formations à l’haptonomie !
On ne peut se former à la véritable haptonomie qu’en présentiel : elle nécessite le contact tactile et le ressenti transmis par des formateurs expérimentés, un diplôme de base dans les métiers de santé un temps de maturation incontournable. Le CIRDH-FV est le seul centre de formation habilité exclusivement par Frans Veldman à la transmission de l’haptonomie. N’hésitez pas à joindre notre secrétariat pour tout renseignement complémentaire au +33) 01 42 01 68 20 – Email : cirdhfv@haptonomie.org.
Dr Catherine DOLTO Présidente du CIRDH-FV