Haptosynésie
« La source la plus profonde de l’Art de la médecine est l’Amour ».
L’haptosynésie (haptonomie médicale et paramédicale) est une application spécifique de l’haptonomie à la pratique des soins médicaux et paramédicaux.
Elle tend à optimiser et humaniser la relation entre le soignant et le patient, de sorte que la personne aidée puisse mettre en oeuvre aux mieux ses propres ressources. Elle concerne donc aussi bien les professionnels de santé que les patients.
Elle permet que le soin soit une véritable occasion de confirmation et de rencontre de la personne soignée, en accueillant ses sentiments, ses émotions propres, et sa façon singulière de faire face à la maladie ou au handicap, que celui-ci soit momentané ou chronique.
Cette approche permet au patient d’affronter la pathologie, en conservant et développant toutes ses capacités de personne humaine engagée dans sa vie et dans son propre soin, sans relation de dépendance.
Comprendre l’haptosynésie (haptonomie médicale et paramédicale) – Partie 1
Comprendre l’haptosynésie (haptonomie médicale et paramédicale) – Partie 2
Comprendre l’haptosynésie (haptonomie médicale et paramédicale) – Partie 3
Pour le patient
Un des effets de la relation haptonomique présente un intérêt tout particulier en haptosynésie. Il s’agit de la modification de ce que nous appelons tonus de représentation. Celui-ci se caractérise par une souplesse et une élasticité corporelle qui facilite la mobilisation, tant pour l’examen clinique que pour tout geste soignant. Ce tonus témoigne du vécu de corporalité animée (qui est différent de la perception de son corps) engendrant par exemple une atténuation du vécu de la douleur.
Ce type de contact au cours du soin permet au patient de trouver (ou retrouver) un sentiment clair de sécurité, source d’une confiance évidente dans le soignant qui l’accompagne dans le soin. Cela se développe avec le vécu d’un sentiment de complétude, plénitude de perception de soi dans toutes ses dimensions : physique, psychique, intellectuelle et surtout affective. Cet état offre le sentiment de disposer de toutes ses possibilités à vivre ce moment, à faire des choix, à prendre des décisions, comme de pouvoir faire face à des gestes soignants douloureux ou anxiogènes, ou à une situation difficile.
L’appel constant à l’intentionnalité vitale participe à cette confiance ressentie, et permet de ne pas subir mais de se sentir participant au soin. Le patient garde ainsi constamment son autonomie, et accède à la totalité de ses possibilités du moment, évitant ainsi le sur-handicap « défensif » que l’on constate si souvent.

« On ne doit rien faire, c'est le patient qui guide ».
Pour le professionnel
L’haptosynésie fait appel à ses qualités de présence, de transparence et de prudence, qui lui permettent d’être dès l’accueil du patient à l’écoute de toutes les manifestations fines de son état physique et émotionnel, et lors de l’examen, de toutes les finesses des signes cliniques repérables. Cet état d’écoute et de perception fonde et définit la relation affective particulière propre à la rencontre haptonomique. Le soignant fait appel constamment à l‘intentionnalité vitale de la personne, ne se préoccupant pas seulement de la maladie ou du handicap. Cette approche permet d’exercer les gestes de soin avec une précision renforcée par cet « être ensemble » avec le patient, qui devient acteur de son propre soin.
L’haptosynésie ne se réduit pas à une technique. Elle permet de mettre en œuvre des soins, y compris techniques, d’une tout autre façon, en s’adressant toujours à la personne vivante et participante, et pas seulement à un ensemble de symptômes ou à un corps passif. Le diagnostic et le traitement sont ainsi optimisés, tout comme le sont les ressources propres du patient pour faire face à sa pathologie.

« C'est la motricité qui précède le développement de l'intelligence ».
-
L’haptosynésie est-elle une technique ?
-
A qui s’adresse l’haptosynésie ?
-
L’haptosynésie a-t-elle une utilité en état de crise ?
-
Peut-on décrire concrètement ce que l’on fait lorsqu’on va voir un praticien formé à l’haptosynésie ?
-
En quoi l’haptosynésie est-elle utile lors d’une hospitalisation ?
-
Qu’est-ce que l’haptosynésie peut apporter lors d’un examen technique difficile ou douloureux ?
-
L’haptosynésie a-t-elle un intérêt en fin de vie ?

-
Définitions du vocabulaire
