Le CIRDH-FV est le seul centre de formation habilité exclusivement par Frans Veldman à la transmission de l’haptonomie.

Les formations

Toutes les formations

Kinésionomie clinique

Groupe A · Du 28/01/2021 au 15/12/2021 à Paris

La kinésionomie clinique est une application de l’haptonomie à tous les gestes de soin réalisés au lit du patient : soins infirmiers d’hygiène, soins corporels, nursing, injections, rééducation, ou examen médical.

De façon bienveillante, la personne malade ou en situation de dépendance est approchée et contactée d’une manière qui permet de réaliser un mouvement nécessaire en s’appuyant sur le jeu des leviers dans leurs qualités facilitatrices, et dans une écoute participative réciproque. Le mouvement n’est pas seulement effectué par le soignant ou l’aidant, mais il vient solliciter la personne dépendante dans son désir de vivre, de se lever, de se mouvoir. Le mouvement se vit et s’effectue ensemble avec les possibilités du moment. Chaque soin est considéré comme l’occasion d’une rencontre, même s’il est réalisé avec toute la précision technique et la rigueur requise. A l’écoute du tempo de l’autre et dans l’invitation, le soignant découvre que le mouvement vécu à deux devient léger et fluide.  De plus, se mouvoir ensemble dans cette qualité de contact spécifique procure un bien-être qui fait céder des postures d’appréhension et de crispation. Le soignant devient attentif à la qualité de la relation et aux possibilités insoupçonnées de l’autre car il ne rencontre plus un malade ou une pathologie mais une personne dans toute sa globalité.

Du côté de la personne soignée, les réactions habituelles de défense, de retrait, de douleur ou d’agressivité sont diminuées, voire absentes, au profit d’un apaisement, d’un sentiment de reconnaissance, procurés par cette rencontre qui confirme l’autonomie de la personne à travers  un appel constant à son « intentionnalité vitale », ce qui signifie à la fois son appétit de vivre, son élan propre et son libre arbitre.

Concrètement, toutes les mobilisations  du quotidien deviennent  occasion de rencontre et de plaisir partagé. Que le soignant accompagne la personne malade à la douche ou qu’il l’invite à se retourner pour un change, les soins sont vécus dans un climat d’écoute, de sécurité et de confirmation de l’autre quel que soit le niveau de dépendance du patient. La personne est sollicitée dans sa capacité à répondre positivement à l’invitation au mouvement. Cela lui redonne le sentiment d’être dans la vie et d’y participer, ce qui entraîne une facilitation du mouvement, une détente, le désir de communiquer et une diminution des troubles du comportement.

La kinésionomie clinique constitue par ailleurs un formidable outil de prévention de l’ensemble des maladies liées aux contraintes physiques, et à la détresse au travail des équipes soignantes. Elle redonne le sens de “prendre soin” dans une relation prudente, respectueuse, et vécue en réciprocité.

La formation en kinésionomie clinique peut être réalisée soit en inter établissement au CIRDHFV, soit en intra établissement soit en sur-mesure.

Cette formation est pratique et  pragmatique, concerne en premier lieu les équipes soignantes et en particulier les aides-soignant(e)s, les auxiliaires de vie, les aides médico-psychologiques, les assistant(e)s de soins en gériatrie, les infirmièr(e)s, les kinésithérapeutes, les psychomotriciens, et l’ensemble des professionnels de santé agissant au lit du patient.

Les aidants familiaux peuvent aussi être concernés par les bienfaits de la kinésionomie clinique, dans la mesure où ils sont amenés à effectuer quotidiennement les gestes d’aide au lit, les transferts et  l’accompagnement à la marche.

Pour tout projet de formation en intra (ou sur-mesure) au sein de votre établissement ou association, vous pouvez contacter :

Télécharger la fiche pédagogique