Le CIRDH-FV est le seul centre de formation habilité exclusivement par Frans Veldman à la transmission de l’haptonomie.

Beau livre / Histoire de nos mains … de Dorian CHAUVET avec un article de C. DOLTO

Histoires de nos mains en quatre-vingt-dix portraits étonnés, un bel ouvrage à découvrir !

Dorian CHAUVET* a publié en octobre dernier aux éditions Le cherche midi dans la collection Beaux livres, un ouvrage intitulé Histoires de nos mains en quatre-vingt-dix portraits étonnés.

De nombreuses personnalités y ont participé mais pas que … Muriel Barbery, Patrick Baudry, Carla Bruni, Carolyn Carlson, Vincent Dedienne, Arthur Dreyfus, Emmanuelle Laborit, Thierry Marx, Guy Savoy Albin de la Simone…

Un article de Catherine DOLTO s’y glisse en page 173 sur le thème « Entre donner sa main et accepter qu’on la prenne ».

Résumé :

Une exploration littéraire passionnante et inattendue des mystères de la main

Un luthier qui change la mèche d’un archet, un chirurgien qui dissèque un nerf, un boulanger qui étreint sa pâte… autant d’histoires que seules peuvent raconter nos mains.
À l’ère de l’intelligence artificielle, qui vantera l’intelligence de la main et sa splendeur ? Dorian Chauvet tente de relever ce défi aux allures de quête infinie. Car dans une main se joue chaque seconde une petite symphonie magique. Quel outil ou autre organe du vivant possède une telle précision et une telle finesse ?
La main est un miracle mais aussi un vertige : comment définir la beauté d’un geste ? Est-ce sa simplicité ou sa complexité ? Sa lenteur ou sa rapidité ? Sa grâce ou sa force ? Et qui orchestre cela : la main ou le cerveau ?
Les quatre-ving-dix écrits de ce livre illustré – histoires, nouvelles ou confessions – nous font découvrir un univers aussi mystérieux qu’un continent invisible. Célèbres ou anonymes, ces auteurs, en parlant de leurs mains, se livrent à nous avec une puissance inédite et souvent bouleversante.

 

*Le Dr Dorian Chauvet est adjoint au Chef de service de Neurochirurgie à l’Hôpital Fondation Rothschild et investigateur principal de Pronoptic, étude sur la récupération visuelle après chirurgie des lésions de la base du crâne. Neurochirurgien il se spécialise dans la prise en charge des pathologies de la base du crâne et dans les lésions vasculaires.

Particulièrement impliqué dans la formation des plus jeunes, il a été prosecteur à l’école de chirurgie du fer à Moulin pendant 10 ans.

Il est auteur ou co-auteur d’une cinquantaine de publications internationales.

De 2015 à 2018, le Dr Chauvet a développé une première mondiale sur l’abord transoral robotisé des tumeurs hypophysaires avec le système Da Vinci.

Inscrivez-vous au congrès d'Haptonomie des 2 et 3 mars 2024