Le CIRDH-FV est le seul centre de formation habilité exclusivement par Frans Veldman à la transmission de l’haptonomie.

Les formations

Toutes les formations

Haptopsychothérapie

Groupe A · Du 02/12/2022 au à Paris

L’haptopsychothérapie procède d’une double singularité : elle envisage le développement de l’humain à partir de sa santé psychoaffective et met la relation affective au cœur du travail grâce à un contact tactile tendre et chaste, qui permet d’accompagner les patients selon les besoins de leur âge affectif, y compris dans l’archaïque, quel que soit leur âge réel. Ce contact sollicite le système limbique, le circuit des émotions, le souffle et le tonus musculaire, génère la sécrétion de sérotonine, et procure au patient un sentiment de complétude, de sécurité et de sûreté de soi, qui modifie peu à peu sa façon d’être au monde. La relation sécurisante vécue avec le thérapeute libère une parole intime et authentique.

Cette approche est utile autant dans les remises en chemin des problématiques d’évènements de vie que dans les situations psychopathologiques qu’elle considère autrement.

La formation, exigeante quant à l’engagement personnel du thérapeute, nécessite sa propre maturation affective, et développe sa qualité de présence. Le contact affectif qui va progressivement s’acquérir offre une plus grande proximité avec le patient, et permet d’exercer son travail avec plus de sécurité, de créativité et de discernement, y compris dans des épisodes de régression grave ou pour aborder différemment des difficultés institutionnelles.
Cette formation nécessite d’être soutenue par des perfectionnements ultérieurs.
L’haptopsychothérapie peut s’exercer dans un cadre libéral, médico-social ou institutionnel.
Cette formation s’adresse en priorité aux psychologues, psychothérapeutes, psychiatres et pédopsychiatres. Elle est également accessible aux médecins généralistes et psychomotricien(ne)s, sans leur donner pour autant le titre de psychothérapeute.