Le CIRDH-FV est le seul centre de formation habilité exclusivement par Frans Veldman à la transmission de l’haptonomie.

Les formations

Toutes les formations

Haptosynésie (Haptonomie médicale et paramédicale)

Groupe A · Du 09/02/2023 au à Paris

L’haptosynésie ou haptonomie médicale et paramédicale  donne un sentiment de sécurité et de confiance au patient, en invitant celui-ci à une participation synergique au soin, quel que soit son âge et sa pathologie.
Il s’agit de se former à une approche et à un contact spécifiques, qui sollicitent la personne dans son entièreté et lui permettent de garder son autonomie, de retrouver toutes ses possibilités et sa liberté d’engagement.
Les gestes et les soins sont faits ensemble, dans un dialogue tactile réciproque, et chacun sent beaucoup mieux ce qui est possible dans le moment.
Pour le professionnel, cela nécessite, en plus de son savoir-faire technique, de développer une qualité de présence et une sensibilité toute particulière. La pratique professionnelle est profondément modifiée, elle apporte confiance mutuelle et humanité dans la relation de soin.
Cette formation s’adresse aux professionnels de santé.

 

Performance chiffrée de la formation – Promotion 2020/2021 :

  1. Taux de validation des Certificats de réalisation nominatif : 85, 3 %
  2. Taux de satisfaction des participants en fin de formation, issu de la synthèse des notes sur 10 des fiches d’évaluation de fin de formation retournées / Taux : 95, 30 %
  3. Nombre de participant par formation : 33
  4. Taux des abandons ou ruptures de parcours : 6
  5. Causes des abandons ou ruptures de parcours :  Absences du à la covid.