Les formations

Toutes les formations

Haptopédagogie

La formation en haptopédagogie a pour but de faire découvrir en profondeur aux haptothérapeutes ayant déjà fait une formation spécifique, la conception haptonomique de l’éducation de l’humain au cours de sa croissance. Il s’agit, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence, de le guider dans son devenir une personne au sens défini par Frans Veldman : c’est-à-dire un être autonome, responsable de soi et de ses actes, authentique, sociable, et capable d’exercer son discernement.

Le plaisir et la joie partagée dans la relation sont au cœur d’une éducation centrée sur la confirmation affective de l’être en devenir dont l’éducateur ou le soignant est en charge. Le contact tendre, chaste et rassurant d’un adulte clairvoyant, assorti d’une parole juste et guidante soutiennent et encouragent la croissance somato-psychique, ainsi que le plein développement de l’intelligence et des capacités affectives et relationnelles de l’enfant.

Au fur et à mesure qu’il grandit, les confrontations aux limites doivent être confirmantes et donner sens aux règles du vivre ensemble, en faisant toujours appel aux capacités de discernement de l’enfant, ainsi appelées à mûrir. Dans l’accélération et la mutation de notre société soumise à des situations anxiogènes multiples, la clarté de ces piliers éducatifs fondamentaux est capitale.

La formation en haptopédagogie permet de développer chez le thérapeute une compréhension des besoins affectifs essentiels de sécurité, d’estime de soi et de confiance en autrui de l’enfant à chaque phase de son développement : petite enfance, maternelle, primaire, pré-puberté, puberté et grande adolescence. L’autorité naturelle, la contenance rassurante, l’écoute des potentialités de l’enfant et de ce qu’il sied pour lui prennent tout leur sens quand ils s’expriment avec une créativité adéquate à la situation qui se présente pour un enfant ou au sein d’une famille, avec le soutien de la phénoménalité de la rencontre telle que l’haptonomie la met en actes.

En réveillant l’appétit de découvrir, de connaître et d’apprendre, on peut guider les apprentissages scolaires.

La formation en haptopédagogie a, comme toutes les formations en haptonomie, une dimension transversale. Elle permet au thérapeute d’approfondir encore la qualité de son contact thymesthésique lors de mises en situations pratiques, pour pouvoir le vivre en acte par la suite avec justesse et discernement.

Quel que soit son métier, il s’agit de développer cette dimension psychagogique (cf. du grec agein = guider) commune à toutes les applications de l’haptonomie. Il existe par ailleurs une formation spécifique destinée aux enseignants.

Fiche pédagogique en cours de révision, prochainement sur le site.