Les formations

Toutes les formations

Haptosynésie complémentaire

L’haptosynésie complémentaire permet d’affiner et d’approfondir des facultés haptonomiques particulièrement à l’œuvre dans la pratique de certaines professions.

L’approche thérapeutique des masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes ou médecins présente des points de convergence. Cette formation leur permettra par exemple de faire un diagnostic de manière beaucoup plus précise et fiable et à partir de celui-ci, les gestes thérapeutiques seront réalisés avec davantage de précision et en sécurité. Cela permet aussi d’affiner leur capacité à pouvoir effectuer un soin local et technique en restant très présent avec la personne dans son intégralité, ce qui modifie profondément son vécu.
Pour le soignant, l’accent est porté sur le soin de la personne dans son entièreté qui reste essentiel par rapport au soin du corps.

Grâce à un appel constant à sa participation synergique, le patient est engagé à tout instant du soin et peut vivre des gestes thérapeutiques (du type mobilisations ou corrections articulaires), parfois douloureux ou anxiogènes, d’une manière qui facilite une remise en mouvement. Celle-ci pourrait être qualifiée de plus dansante, tout en diminuant douleurs et résistances. Le tonus- de-représentation est plus souple, le patient est plus confiant et plus serein. Il peut prendre toute sa place dans la relation de soin comme sujet, tout en gardant son autonomie et sa liberté.

Cette approche haptonomique permet au thérapeute et à son patient de faire équipe pour faire face à la pathologie, chacun dans son rôle et dans ses compétences.

Fiche pédagogique en cours de révision, prochainement disponible sur le site.