Le CIRDH-FV est le seul centre de formation habilité exclusivement par Frans Veldman à la transmission de l’haptonomie.

Les formations

Toutes les formations

Accompagnement haptonomique pré et post-natal des parents et de leur enfant

Groupe A · Du 03/02/2023 au 20/12/2024 à Paris
Groupe B · Du 04/02/2022 au 03/12/2023 à Paris

Cette formation permet d’acquérir les bases de l’accompagnement haptonomique de l’enfant et de ses parents pendant la grossesse et la première année de la vie, jusqu’à la marche bien acquise. Guider les parents vers une manière d’être affective ensemble et autour de l’enfant favorise le bon déroulement de la grossesse et, au moment de l’accouchement, permet à chacun d’aider activement l’enfant à s’engager dans le processus de sa naissance, et de se sentir confirmé dans son rôle propre et singulier.

La formation comprend la découverte et la maturation d’un contact sensible et sécurisant, d’une qualité de présence, qui modifient profondément l’accueil et l’accompagnement d’un couple dans la parentalité, le vécu de la grossesse, et la préparation de l’accouchement.
Elle guide le professionnel dans l’intégration l’des gestes qu’il s’agira d’apprendre au père pour qu’il puisse soulager sa compagne et favoriser le contact des parents avec l’enfant tout au long de la grossesse.
Les professionnels sont également formés à l’accompagnement post-natal de la triade, qui est essentiel compte-tenu du développement neuro-cognitif tout particulier des enfants contactés in utero.

Cette formation aborde toute la dimension préventive de l’approche haptonomique, ainsi que la prise en charge des épreuves rencontrées sur le chemin de la parentalité :

  • grossesse mal acceptée ou survenant après de nombreuses fausses couches, réductions embryonnaires, chirurgie in utéro, interruption médicale de grossesse , décès d’un enfant
  • grossesses multiples
  • procréation médicalement assistée
  • difficultés lors de la révélation du sexe de l’enfant, annonce d’un handicap ou, a minima, d’un soupçon faisant peser une menace sur la grossesse
  • prématurité, séparations précoces, pathologie néonatale
  • dépression maternelle pendant ou après la grossesse, conflits entre les parents
  • préparation aux accouchements médicalisés, césarienne, et prise en charge des suites de couches.

La formation à l’haptonomie requiert un travail en profondeur à la fois théorique, pratique et affectif. Il ne s’agit pas d’acquérir une nouvelle technique qui s’ajouterait à une liste de compétences du professionnel.
Cette formation, lorsqu’elle est acquise, nécessite des stages réguliers de perfectionnement et d’actualisation des connaissances, indispensables pour approfondir le travail au fur et à mesure de l’évolution due à la pratique clinique.
Elle peut être complétée par les formations à l’hapto-obstétrique et à l’hapto-puériculture.

Performance chiffrée de la formation – Promotion 2019 / 2020 – groupe A :

  1. Taux de validation des Certificats de réalisation nominatif : 78, 13%
  2. Taux de satisfaction des participants en fin de formation, issu de la synthèse des notes sur 10 des fiches d’évaluation de fin de formation retournées / Taux : 77, 29%
  3. Nombre de participant par formation : 32
  4. Taux des abandons ou ruptures de parcours : 8
  5. Causes des abandons ou ruptures de parcours : Congés maternités / Raison personnelle / Raisons familiales / Changement d’orientation professionnelle / Réorganisation du à la Covid.

Performance chiffrée de la formation – Promotion 2019/2020 – groupe B :

  1. Taux de validation des Certificats de réalisation nominatif : 84, 36%
  2. Taux de satisfaction des participants en fin de formation, issu de la synthèse des notes sur 10 des fiches d’évaluation de fin de formation retournées / Taux : 79, 57%
  3. Nombre de participant par formation : 32
  4. Taux des abandons ou ruptures de parcours : 4
  5. Causes des abandons ou ruptures de parcours :  Congés maternités / Changements d’orientation professionnelle / Déménagement à l’étranger.

 

Télécharger la fiche pédagogique