Les formations

Toutes les formations

Haptonomie appliquée à l’enseignement

Groupe A · Du 25/10/2021 au 03/04/2022 à Paris

L’haptonomie appliquée à l’enseignement est une formation destinée aux enseignants, de la maternelle à l’université.
Cette formation accompagne tout professionnel de l’enseignement dans le développement de ses facultés humaines relationnelles et de contact, clef de voûte d’un climat de classe harmonieux et apaisé entre les élèves et avec leur professeur.
La présence, l’accueil et l’invitation sont au cœur de la relation éducative, par le sentiment de sécurité qu’ils font vivre. Ceci favorise les apprentissages, leur redonne sens en suscitant désir, plaisir et courage d’apprendre.

L’haptonomie appliquée à l’enseignement peut également être un soutien important dans les situations scolaires difficiles, conflictuelles, voire violentes. Elle aide l’enseignant à développer sa qualité de présence et son autorité naturelle. En effet, offrir une présence continue et fiable, permet d’habiter et de partager l’espace avec les élèves, de s’exprimer d’une façon vivante et authentique qui les touche. Là où il y a fermeture et blocage, la présence de l’enseignant et l’appel à l’auto-responsabilité de l’élève ouvrent au dialogue avec pour effet de remettre mouvement et confiance dans la relation.

La formation vise ainsi essentiellement à transformer sa propre manière d’être avec les élèves, les étudiants, mais aussi avec les parents, les collègues et les divers partenaires institutionnels, en développant ses qualités affectives de rencontre et de tact, dans la rigueur de la transmission des savoirs et de l’exercice de son métier.

 

Télécharger la fiche pédagogique