Les formations

Toutes les formations

Hapto-obstétrique

La formation d’hapto-obstétrique fait naturellement suite aux découvertes et acquis de la formation d’haptonomie pré et post natale qui la précède nécessairement. Il s’agit d’approfondir les phénomènes liés aux vécus affectifs dans la dynamique de l’accouchement et de la naissance, et de sentir comment les soutenir et les accompagner dans un dialogue constant entre les parents, l’enfant et l’accompagnant.

Cette formation s’appuie sur les données de la phénoménalité haptonomique, mais aussi celles de l’anatomie, de la physiologie et en particulier de la neurophysiologie.
Les mises en situation et le travail en petits groupes se font autour des situations de blocage, de la place de la peur, de l’importance de la présence affective, du vécu de la confrontation, de la nécessité d’un engagement du couple et de leur enfant, et de l’importance d’être soutenu par un professionnel lui-même engagé.
Ce dialogue affectif mis en acte est expérimenté dans toutes les situations obstétricales autour de la naissance, quelle que soit la technicité nécessaire.

Cette formation s’adresse préférentiellement aux sages-femmes et obstétriciens qui exercent en salle de naissance et/ou qui pratiquent des accouchements. Elle est apériodique et n’a lieu que lorsqu’elle le nombre de personnes intéressées est suffisant.

Fiche pédagogique en cours de révision, prochainement disponible sur le site.