Le CIRDH-FV est le seul centre de formation habilité exclusivement par Frans Veldman à la transmission de l’haptonomie.
Colloque international de psypérinatalité
Du 16 au 19 novembre 2022 · Au palais des papes à Avignon
Environner bébé : quel “village” pour un développement suffisamment bon ? Sciencesconf.org – https://environner-bebe.sciencesconf.org/
Catherine Dolto – Jeudi 17/11/22 après-midi
Avec ce titre emprunté à Michel soulé je développerai une réflexion sur la question de la banalisation de la révélation du sexe de l’enfant avant sa naissance. Cette possibilité est un progrès technique important, qui dans certains cas, peut être extrêmement utile, mais peut causer de nombreux problèmes dont les parents ne sont pas conscients. Après bientôt 40 ans de pratique de l’accompagnement haptonomique pré et post natal mon expérience clinique de thérapeute d’enfants et d’adultes m’a emmenée à me poser la question de la pertinence et de la légitimité de cette révélation qui semble être passée dans les mœurs comme un « droit à » qui se présente comme une évidence.
Colloque international de psypérinatalité introduit par une après-midi grand public sur la santé environnementale le 16 novembre après-midi 2022.
Rêvons ensemble d’une société accueillante aux bébés qui viennent au monde, embrassons la complexité de cette ambition, pensons ce qui peut et doit environner un bébé pour un développement suffisamment heureux même en période de pandémie et de guerre en Europe.
Vive les “1000 premiers jours” !
Alors que le changement climatique bouleverse définitivement notre écosystème, au moment où les perturbateurs endocriniens et d’autres toxiques transforment le corps de la mère et donc le premier environnement du bébé, quand l’accélération tant technique que sociale modifie les façons de faire lien, ce colloque offrira un espace et un temps de résonance entre des professionnels de métiers, de disciplines, voire d’opinions différents. S’il faut tout un village pour entourer un bébé, nous, praticiens de la périnatalité, professionnels hommes et femmes exerçant les métiers de la psychologie et de la psychiatrie, du soin infirmier, de la puériculture, de l’intervention sociale et familiale, de la pédiatrie, de l’obstétrique et de la gynécologie, de la psychomotricité et de l’orthophonie…, interrogerons chimistes, biologistes, psychologues, sociologues, anthropologues, historiens, architectes, urbanistes, économistes, climatologues, éthologues, médecins… pour penser ensemble joyeusement.
Nous partagerons avec eux l’avancée de nos pratiques, l’évolution de nos questions, notre volonté d’être autrement auprès des bébés et de leurs parents, ici et ailleurs, aujourd’hui et demain.
Ateliers, tables rondes et séances plénières nous permettront d’échanger en présence comme à distance avec des intervenants de différentes régions du monde.