Le CIRDH-FV est le seul centre de formation habilité exclusivement par Frans Veldman à la transmission de l’haptonomie.
Des articles à propos de la récente condamnation pour viol d’un professionnel de santé à Montpellier ont fait allusion à son exercice de l’haptonomie. Nous tenons à apporter les précisions suivantes afin de protéger la pratique de l’haptonomie et ses praticiens.
La personne mise en cause n’a aucun lien avec le Centre de Référence CIRDH Frans Veldman et n’a jamais été formée à l’haptonomie authentique selon les standards officiels. La pratique de l’haptonomie est strictement encadrée.
Dès le premier procès de ce praticien en 2021, le Dr Denise Bouchut-Reveyrand gynécologue praticienne en haptonomie avait spécifié :
« En haptonomie :
Nous rappelons que ces règles fondamentales protègent les patients et garantissent une pratique respectueuse et sécurisée. Toute association entre les faits évoqués dans les médias et la véritable haptonomie est totalement infondée et injuste pour les praticiens formés sérieusement par le Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie Frans Veldman, seul centre habilité exclusivement par Frans Veldman à la transmission de l’haptonomie.
Cet évènement nous permet de rappeler que la formation dispensée par le CIRDH-FV et les associations fédérées, est une formation engageante et exigeante dans laquelle la pratique est inséparable de l’éthique.
Nous invitons donc à la prudence les professionnels de santé qui seraient tentés par des formations dispensées en quelques semaines. Pour les patients, chercher un praticien sur les listes des trois associations du CIRDH-FV représente une certaine garantie.
L’haptonomie soulève un grand intérêt, ce qui pousse certains à s’instituer formateurs, alors qu’ils n’ont pas les compétences pour l’être.
Pour toute information complémentaire sur la pratique officielle de l’haptonomie et les centres de formation reconnus, merci de consulter le CIRDH Frans Veldman ou les associations fédérées telles que L’ASSOCIATION SUISSE D’HAPTONOMIE (ASH) www.hapto.ch et LA FUNDACION DE LA HAPTONOMIA – CIRDH www.haptonomia.es.
Centre International de Recherche et de Développement de l’Haptonomie Frans Veldman
9 Bis Villa du Bel Air – 75012 Paris – Tél. : (33) 01 42 01 68 20 – cirdhfv@haptonomie.org
www.haptonomie.org