Le CIRDH-FV est le seul centre de formation habilité exclusivement par Frans Veldman à la transmission de l’haptonomie.
Catherine DOLTO va animer une conférence le 27 novembre 2025 à 19h30 au profit de l’Association Parentèle sur le thème “Sécurité affective et éducation : comment éduquer dans un monde sur-connecté ?
Lieu : L’Envolée : salle des fêtes, 189 rue Jean Zay 45800 Saint Jean de Braye
Tarif : 10€ ou plus en soutien à Parentèle
Affiche de l’évènement
Retour sur l’évènement :
Salle comble à l’Envolée, gracieusement proposée par la Ville de Saint-Jean-de Braye, avec plus de 230 personnes, le jeudi 27 novembre sur le thème “Sécurité affective et éducation : comment éduquer dans un monde surconnecté ?” en présence d’une invitée d’honneur, la Dr Catherine Dolto. Organisée par l’association Parentèle d’Orléans pour soutenir et marquer le passage de ses 30 ans d’existence, la présidente, Isabelle Ahlfors, qui exerce cette fonction depuis 6 ans, a retracé l’historique de l’association depuis sa création en 1994 par un groupe de professionnel.les de la petite enfance dont elle salue certains fondateurs présents dans la salle. Elle a rappelé sa mission d’intervention de soins précoces qui s’inscrit dans une démarche de prévention primaire des troubles psychiques chez les bébés et les parents au cours de la période des « 1000 premiers jours » et a rappelé que Parentèle avait été lauréate en 2022 lors d’un appel à projet régional autour des 1000 premiers jours. Son projet vise plus largement une prévention des troubles du développement chez le bébé, une réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et une continuité dans les parcours de soin des femmes avec leur enfant. Elle a évoqué le développement des trois dispositifs d’accueil, mené ces dernières années par l’ensemble de l’équipe en fonction des besoins observés sur le terrain, à savoir : les consultations individuelles, l’unité de visites à domicile UMPA, et l’accueil de jour. Elle a remercié l’ensemble des partenaires professionnels et financiers publics et privés qui soutiennent le travail de l’association Parentèle, reconnue comme lieu ressource et d’expertise.
La Dr Catherine Dolto a poursuivi sur ce sujet d’actualité alors que nous assistons à un bouleversement majeur et rapide de notre monde avec le numérique à fort impact sur le quotidien des familles, du bébé à l’adulte. Avec ce changement sans précédent, la disponibilité des parents est fortement modifiée. Pourtant les besoins du bébé, de l’enfant relèvent toujours d’une éducation fondée sur la présence, le contact et la tendresse pour pouvoir se développer et grandir harmonieusement. La Dr Catherine Dolto a animé avec sensibilité et humour un auditoire captivé pendant 1h45 autour de cette problématique. A travers des témoignages de sa propre expérience d’haptothérapeute, elle a expliqué l’importance de rester vigilent et d’être bienveillant pour assurer une sécurité affective à nos enfants. Comment construire des liens d’attachement sécures en partageant des moments d’échanges et de jeu au quotidien avec son enfant est déterminant pour sa santé mentale et physique. L’importance de s’octroyer des moments dédiés avec son enfant qui signifie une totale disponibilité des parents pour lui offrir un environnement le plus cohérent et prévisible possible. Les écrans ne pourront jamais remplacer les relations humaines. Elles sont déterminantes à la bonne évolution de chacun.e et nécessaires pour trouver un sens à son existence et s’engager en tant qu’être responsable dans la vie. A la fin de la présentation, le temps de questions/réponses a révélé l’inquiétude des parents sur leur impuissance à gérer les écrans avec leurs enfants et leurs ados malgré leurs tentatives et une recherche de solutions concrètes pour les y aider.
La conférence s’est clôturée par une dédicace de Catherine Dolto et un pot de l’amitié dans une ambiance chaleureuse et dynamique.
L’association Parentèle continue de recevoir chaque jour des remerciements pour la qualité et la richesse de cette conférence. L’ensemble de l’équipe de l’association Parentèle adresse un grand merci à Catherine Dolto pour son intervention passionnante.