Le CIRDH-FV est le seul centre de formation habilité exclusivement par Frans Veldman à la transmission de l’haptonomie.
Le Dr Michel Odent est mort le 19 août à l’âge de 95 ans. À la maternité de Pithiviers il avait posé les bases d’une réflexion et d’une pratique autour de la naissance et l’accouchement.
Georgette Tinjod a beaucoup travaillé à ses côtés. Au GREEN il avait rencontré Frans Veldman, ces deux pionniers se sont reconnus et respectés. Plus tard il est parti à Londres où il a créé le Primal Hearth Resarch Center, une banque de données extrêmement précieuse concernant la grossesse, la naissance et les débuts de vie. Il a voyagé dans le monde entier pour transmettre, informer et faire donné à réfléchir. Le contact amical est toujours resté vivant et chaleureux entre nous. C’était un véritable soignant, un homme droit, passionné et généreux. Sa trace restera vivante.
C. DOLTO et le CIRDH-FV
Contrairement à toutes prévisions mon cœur est en deuil de Michel Odent. Je n’en reviens pas il a vraiment compté dans ma manière d’être sage-femme. J’ai dit à mes collègues de Pithiviers, il nous a évité d’être des pousse seringues ; nous a invité à nous asseoir auprès des femmes, vivant ce temps de passage (accouchement/ naissance), nous asseoir à écouter ce mouvement charnel du dialogue mère/ enfant. Le mouvement profond qui est une demande d’amour infini.
Au détour d’une lecture, je tombe sur ces mots de Christiane Singer qui me saisissent :
« L’espoir ne doit plus être tourné vers l’avenir mais vers l’invisible. Seul celui qui se penche vers son cœur comme vers un puits profond retrouve la trace perdue. »
Georgette TINJOD