Le CIRDH-FV est le seul centre de formation habilité exclusivement par Frans Veldman à la transmission de l’haptonomie.

On en parle

BERCER LE SILENCE – Une enquête sans concessions sur le deuil périnatal : des témoignages de parents et d’experts pour briser les tabous de Nathalie ANDRE (texte) et Violette SUQUET (illustrations) – Edition : Le courrier du Livre Graphic.

Roman graphique, disponible en broché et en ebook illustré, paru en octobre 2025. L’ouvrage aborde :

  • le deuil périnatal, un sujet encore largement tabou et minimisé dans la société.
  • Il s’appuie sur des témoignages de neuf couples endeuillés, des interviews d’experts, et des ressources pratiques pour accompagner les familles.
  • Le personnage de Rose, plume engagée pour la santé des femmes, guide le lecteur dans cette enquête sensible et nécessaire.
  • L’objectif est de briser le silence autour de la fausse couche, de l’IMG (interruption médicale de grossesse), et de la perte d’un enfant à la naissance.

L’ouvrage contient une

  • interview exclusive de Catherine Dolto, médecin et fille de Françoise Dolto, qui apporte un éclairage précieux sur les enjeux psychologiques et sociaux du deuil périnatal.

« Il faut nommer l’enfant, lui donner une place dans la mémoire familiale. Le silence autour de ces pertes invisibles est une violence supplémentaire. » — Catherine Dolto

C. DOLTO insiste sur l’importance de reconnaître le vécu des parents, même lorsque l’enfant n’a pas vécu hors du giron. Elle parle aussi du rôle fondamental des rituels symboliques pour permettre aux familles de traverser le deuil, et du besoin de formation des soignants pour mieux accompagner ces situations.

Nathalie André (texte) et Violette Suquet (illustrations) avaient déjà publié

  • Endogirls, un roman graphique sur l’endométriose, qui a rencontré un beau succès.
  • Bercer le silence s’inscrit dans la même démarche : rendre visible l’invisible, donner la parole aux femmes, et faire œuvre de soin par la narration.